Nos valeurs

Des outils pour les intervenants et les parents pour le bonheur des enfants.

Notre mission: créer et diffuser en ligne des outils pour les intervenants et les parents afin de les accompagner dans ce rôle extraordinaire. Bâtir l’horizon travaille en collaboration avec des artistes, des pédagogues et des professionnels de l’enfance afin de créer un contenu qui valorise le bien-être de l’enfant et de la famille.

Nous avons à coeur de s’éloigner des stéréotypes des genres et de véhiculer des valeurs positives. Nous portons également des valeurs écologiques. C’est en se sens que nous portons une attention particulière à l’impact écologique de nos produits et nous efforçons que nos créations soient le plus durable possible.

Notre équipe

Gabrielle Néron – Fondatrice

Artiste, entrepreneure et maître en programmation neuro-linguistique

À 15 ans, Gabrielle travail au sein de la compagnie de théâtre de sa grande soeur et développe du même coup 2 passions: l’entrepreneuriat et la création.

Après des études artistiques comme interprète en danse et en théâtre et un séjour de 2 ans à Paris, Gabrielle apprend les métiers de comédienne, metteur en scène, performeuse, directrice de production et productrice. Elle co-fonde le collectif Les Néos – théâtre néo-futuriste et Le Bureau – firme théâtrale où elle crée plusieurs productions entre 2008 et 2016 à titre d’auteure, metteur en scène et comédienne.

Depuis 2014, Gabrielle élargit ses horizons. Chargée de son désir d’aider les petits et grands à oser entreprendre et réaliser leurs ambitions, leurs projets et leurs rêves, elle retourne sur les bancs d’école. Depuis, elle a obtenu un certificat en gestion d’entreprise aux HEC, un certificat en psychologie du développement humain à l’université Laval et le niveau Maître-praticien en programmation neuro-linguistique au CQPNL. 

Également maman de 3 enfants, Gabrielle fonde Bâtir l’horizon en 2018 avec le désir d’offrir des produits qui répondent à ses valeurs avec une qualité artistique et une profondeur pédagogique.

Antoine Touchette – Fondateur

Créateur, enseignant waldorf et philosophe pour enfants

 

Finissant de L’UQAM en 2006, sa vision d’acteur-créateur l’amène à travailler avec diverses compagnies. Il danse avec Tenon Mortaise, fait de la recherche avec Matériaux Composites, joue avec le Théâtre Quatre Corps et recherche, danse et joue dans divers projets avec Putto Machine où il touche pour la première fois à l’assistance à la mise en scène. Il participe à la fondation du collectif Les Néos – Théâtre néo-futuriste où il se découvre un intérêt pour l’écriture et la mise en scène. Il cosigne la mise en scène des spectacles L’Hommencolère et Histoires à partager via Le Bureau – Firme théâtrale où il oeuvre en tant que codirecteur artistique.

Après plus de 10 ans comme formateur et créateur d’ateliers pour l’ONF, Antoine travail au sein de plusieurs organismes dont La Maison théâtre et la ville de Montréal afin de donner divers ateliers pour enfants.

En 2015, il poursuit sa formation à l’université Laval en philosophie pour enfants. Il découvre par la suite la pédagogie Waldorf et travaille par la suite quelques années comme titulaire de classe à l’école Imagine. C’est fort de ces expériences diverses qu’il co-fonde Bâtir l’horizon.  

Marianne D’aoust – Professeur de dessin

Artiste visuelle, Art-thérapeute, pédagogue

Ma mère me raconte souvent que j’ai commencé à dessiner avant de parler. Toute ma vie, je me suis intéressée au lignes, aux formes et aux couleurs. Petite, je m’amusais constamment à dessiner tout ce qui m’entourait, avec ou sans crayon. À l’âge adulte, je me suis d’abord formée en enseignement des arts visuels et médiatiques. Parallèlement, j’ai développé une démarche d’artiste, où j’ai eu la chance de découvrir plusieurs techniques de création grâce à des artistes qui m’ont guidée dans mon parcours. Actuellement, je suis enseignante à l’école Imagine. Je poursuis également des études comme professeure Waldorf à l’Institut Rudolf-Steiner au Québec et une maîtrise en art-thérapie à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Je suis très enthousiaste à l’idée de partager ma passion pour la création avec autrui, comme voie de développement de Soi.

Émilie Boulay – Animatrice du club nature et professeur d’artisanat

Enseignante, biologiste et animatrice

Emilie est actuellement éducatrice en éducation physique, plein air et travaux manuels à l’école Imagine. Son parcours de formation reflète ses deux principales passions qui sont l’éducation et la nature. Elle est titulaire d’un baccalauréat en biologie (spécialisation en écologie), d’une maitrise en sciences à l’environnement (spécialisation en éducation) et d’un baccalauréat en éducation.  Au-delà de sa formation, les moments l’ayant construit en tant que personne et éducatrice sont les balades en forêt, les plongées au fin fond des rivières et l’exploration du littoral marin en bottes de pluie. Si elle n’est pas dehors les deux pieds dans la boue, vous la trouverez certainement à entreprendre des projets manuels de tous genres. Elle est plus que motivée à partager ses passions et coconstruire des moments lumineux en compagnie de plusieurs jeunes.

Léa Traversy – Professeur des ateliers théâtraux
Enseignante et comédienne

Léa Traversy a une formation en interprétation à l’École Nationale de Théâtre du Canada. Après plusieurs années comme comédienne, elle a enseigné et animé l’art dramatique dans différents contextes scolaires dont l’école secondaire Curé Antoine Labelle, où elle enseignait aux groupes réguliers et à besoins particuliers.  Présentement elle est à la maitrise en enseignement des arts à l’UQAM, et elle partage son temps entre les études, l’écriture et ses trois enfants. 

Matthieu Gralepois – Professeur des ateliers cuisine
Chef cuisinier 

Matthieu est né à Nantes en France. Il découvre sa passion pour la restauration sur le tard et décide de faire une école hôtelière à 21 ans. Il suit une formation classique, puis travaille dans différents restaurants où il officie en tant que commis, sous-chef puis chef. Il est présentement en poste à l’au Du Baril Roulant à Val-David. Une des belles motivation de son travail est la transmission, et qui plus est, aux enfants. Ce père de bientôt 4 enfants aime apprendre aux petits à cuisiner et découvrir des produits du terroir. 

Cetilia Brodziak – Professeur de danse
Danseuse et professeure

Mon amour pour la danse commence à l’âge de 5 ans lorsque ma mère m’a amené à mon premier cours de danse. Cet amour à continué jusqu’à en faire une profession. La danse classique, contemporaine et bien d’autres formes de danses m’ont amenée à participer à des spectacles comme interprète et chorégraphe.

Dès l’âge de 12 ans, je commence à enseigner la danse classique aux enfants en tant qu’assistante et à 16 ans à titre de professeure. 

J’enseigne actuellement la danse créative et la danse thérapie, une expérience qui permet  d’atteindre un sentiment de mieux-être global en utilisant  le corps comme un moyen d’expression.

Au Québec, j’ai également fait des études de technique d’éducation à l’enfance. Le travail d’éducatrice m’a permis de jumeler mes deux passions : la danse et les enfants. Un plaisir que j’aimerais continuer à partager…

Élizabeth Bigras-Ouimet – Auteure en collaboration

Auteure et intervenante sociale

Élizabeth Bigras-Ouimet a toujours voulu être intervenante sociale. Après avoir complété un baccalauréat en Psychosociologie en 2004, elle a poursuivi ses études et a terminé une Technique en éducation spécialisée en 2014. Élizabeth travaille aujourd’hui à la Commission scolaire de Laval après avoir travaillé plusieurs années à Jeunes musiciens du monde. Elle travaille également en déficience intellectuelle et santé mentale.

Élizabeth est auteure de deux livres, Ange, corps nu et Maman vous aime en plus d’être collaboratrice pour le site atuvu.ca et d’écrire sur sa page Élizabeth Bigras-Ouimet, auteure.

Share This